Land

Traduction proposée : terre ; pays ; territoire; région

Traduction alternative : /

Définition : Le terme de Land est utilisé dans de nombreuses acceptions, et souvent en composition. Il désigne au départ la terre, au sens large, à la fois par opposition aux espaces maritimes et en tant qu’espace cultivable et qu’espace de juridiction ce qui, dans les deux derniers cas, renvoie à une forme d’appropriation.

Dans son acception politique, il désigne une portion d’espace en tant qu’elle est soumise à la juridiction et au pouvoir (Herrschaft) d’un puissant, puisque celle-ci se définit comme un « pouvoir sur les terres et les hommes » (Herrschaft über Land und Leute). Plus vague et plus englobant que le terme de territoire, qui est aussi plus récent, il peut néanmoins fonctionner dans certains cas comme un quasi synonyme de ce dernier, en particulier dans un certain nombre de mots composés.

Problèmes de traduction : Étant donné son caractère englobant, déterminer a priori une traduction implique en français de choisir parmi les différentes acceptions, lesquelles ne peuvent être en réalité déterminées qu’en fonction du contexte.

RR