Propst

Traduction proposée : prévôt

Traduction alternative : /

Définition : Dans le champ religieux, le Propst (du latin praepositus) désigne à l’origine le prévôt, c’est-à-dire le représentant de l’abbé dans une communauté religieuse – notamment chez les bénédictins – ou, dans certains ordres (ex. : Prémontré, chanoines réguliers), le religieux à la tête d’un monastère.

De la même façon en français et en allemand, l’emploi du terme s’est étendu à l’église séculière. Le prévôt est alors – avec le doyen (Dekan) – l’un des deux dignitaires à la tête d’un chapitre cathédral ou collégial (Dom– ou Stiftskapitel) de chanoines. On parle alors respectivement de prévôt cathédral ou collégial (Dom– ou Stiftspropst). À l’origine, le prévôt était plus particulièrement en charge du temporel du chapitre, tandis que le doyen était responsable de la discipline et du fonctionnement interne du chapitre. Le prévôt était généralement considéré comme le premier dignitaire du chapitre et possédait souvent d’autres titres ou fonctions (ex. : évêque auxiliaire) en plus de la dignité prévôtale.

Le Saint-Empire médiéval et moderne connaît ces figures de prévôts communes à l’ensemble du champ religieux catholique. Mais comme souvent, le cadre impérial possède en la matière quelques spécificités :

  • De rares chapitres de chanoines catholiques ont en effet à leur tête un Fürstpropst, un prince-prévôt. À l’image d’autres princes ecclésiastiques comme les princes-évêques (Fürstbischof) ou les princes-abbés (Fürstabt), les princes-prévôts sont à la fois prévôts, c’est-à-dire chefs de leur chapitre (Fürstkapitel, chapitre princier) ; et princes d’Empire (ils peuvent notamment siéger à la Diète d’Empire), c’est-à-dire à la tête d’un territoire appelé « principauté-prévôté » (Fürstpropstei). Citons par exemple les principautés-prévôtés de Berchtesgaden (chanoines réguliers de Saint-Augustin) et d’Ellwangen (ancienne abbaye bénédictine devenue chapitre collégial de chanoines au 15e siècle).
  • Dans un contexte luthérien (tardif, on suppose), on pourra également rencontrer le terme de Propst (Pröpstin) / prévôt (prévote), pour désigner un ou une pasteur(e) de rang et de responsabilité supérieurs, dans un ensemble de paroisses formant une prévôté (Propstei). Ces prévôts luthériens peuvent être également désignés sous les termes de Kreispfarrer, Praepositi, Inspectores, Superintendenten, voire – attention ! – Dekane.

Problèmes de traduction : /

JG