Reichslehen

Traduction proposée : fief d’Empire

Traduction alternative : fief de l’Empire

Définition : Un fief d’Empire est un fief qui relève immédiatement de l’Empire et de l’Empereur, lequel en est donc le suzerain. On distingue entre les « grands fiefs » dont l’investiture est conférée par l’Empereur en personne et les « moindres fiefs », dont l’investiture peut être conférée par l’un de ses commissaires. L’investiture a lieu à chaque changement de suzerain et de vassal. À la détention d’un fief d’Empire est attaché l’exercice de prérogatives régaliennes, parmi lesquelles la supériorité territoriale. Mais, si elle constitue la forme féodale de l’immédiateté d’Empire, elle ne confère pas la qualité d’état d’Empire. Un fief d’Empire peut enfin être immédiat, quand l’Empereur en est le suzerain direct, ou médiat : on parle alors d’arrière-fief d’Empire.

La procédure d’investiture par l’Empereur est un élément important du système féodal, lui-même demeuré au cœur de la constitution de l’Empire et le lien personnel fondé sur la féodalité reste un vecteur important du fonctionnement politique et social jusqu’à la fin de l’Empire. Longtemps considérée comme une survivance désuète et mal appropriée à son époque, les historiens ont tendu récemment à réévaluer la portée de l’investiture des fiefs d’Empire dans le système institutionnel et social impérial, en lien avec l’attention accrue portée aux formes de la communication symbolique d’une part, et avec la réévaluation de la portée du système féodal d’autre part.

Problèmes de traduction : La traduction par « fiefs impériaux » est possible mais prête davantage à confusion, car on pourrait entendre qu’il s’agit de fiefs de l’Empereur.

RR