reichsunmittelbar

Traduction proposée : immédiat d’Empire

Traduction alternative : /

Définition : Qualité détenue par ceux – individus ou collectivités – qui, dans l’Empire, ne relèvent d’aucun autre seigneur ou pouvoir que de l’Empereur lui-même. Les immédiats sont alors vassaux de l’Empereur, et n’ont à répondre de leurs actes que devant lui. L’ensemble des personnes ou collectifs ayant voix et siège à la Diète étaient immédiats (c’est le cas, donc, de l’ensemble des princes-électeurs, des princes ou des villes libres), mais cette immédiateté, si elle est une condition nécessaire de la Reichsstandschaft (qualité d’état d’Empire), n’est pourtant pas une condition suffisante comme le prouvent les cas des chevaliers d’Empire*, de certains monastères (principalement féminins), et des villages d’Empire, immédiats eux aussi, mais qui n’ont pas droit de cité à la Diète.

Si l’immédiateté est bien un privilège, elle nous rappelle a contrario que tous les membres de l’Empire se trouvaient dans un lien de vassalité avec l’Empereur – même les plus puissants, et même à la fin du 18e siècle. Ainsi, l’Empire tout entier peut être considéré comme un groupement hiérarchisé d’individus (Personenverband) dès lors que les immédiats sont tous vassaux de l’Empereur, et que les médiats – que l’on appelle aussi landsässig – sont eux-mêmes reliés par un lien de vassalité à un seigneur, qu’il soit lui-même médiat ou immédiat.

L’immédiateté de certains territoires fut parfois remise en cause, surtout pour les plus petits d’entre eux que des voisins plus puissants voulaient soumettre. Le fait de siéger à l’assemblée des Cercles et de payer certains impôts d’Empire pouvaient alors être l’indice et le symbole de l’immédiateté. Certains territoires, communautés ou princes, perdirent néanmoins leur immédiateté au cours de l’époque moderne – c’est ce qu’on appelle la médiatisation – que ce soit du fait de leur endettement comme Donauwörth en 1607, soumise au duc de Bavière, ou par leur occupation pure et simple au cours d’un conflit. Le système juridique et institutionnel de l’Empire était toutefois censé garantir l’intégrité de ces petits territoires.

Notons enfin qu’il existe en fait une véritable ambiguïté sur l’objet même sur lequel l’immédiateté se rattache. Dans le cas général, elle est associée à un territoire que l’on dit immédiat. Mais les exceptions existent, et on parle parfois d’immédiateté individuelle (persönliche Reichsunmittelbarkeit), comme dans le cas des juges des deux hautes juridictions de l’Empire (cf. tribunaux d’Empire), sans que l’expression ne soit alors véritablement convaincante. En fait, une étude approfondie de la notion fait toujours défaut.

Problèmes de traduction : /

SS