Durchlaucht

Traduction proposée : Altesse sérénissime

Traduction alternative : /

Définition : il s’agit d’un prédicat nobiliaire, utilisé sous forme d’adjectif ou de substantif, et réservé, dans le cadre de la société nobiliaire impériale, à la haute noblesse. Parce que son usage était symptomatique d’un rang, il était l’objet de contestations et de revendications : dans le cadre d’une société hiérarchisée comme l’était celle de l’Ancien Régime, et surtout, dans le cadre d’une société impériale où les statuts et les rangs de chacun dépendent de nombreux facteurs – empereur, princes-électeurs, princes d’Empire ; ducs, margraves, comtes ; noblesse immédiate ou noblesse médiate, etc. –, et font l’objets de conflits et de négociations symboliques, se faire appeler Durchlaucht devient évidemment un enjeu tout à fait central. Réservé aux monarques durant le Moyen-âge central, les princes-électeurs obtiennent le droit de faire leur ce terme en 1375, avant que l’usage ne se répande au sein de la hiérarchie nobiliaire – les ducs, quand bien même ils ne sont que princes d’Empire, font accepter l’emploi du prédicat au cours du 17e siècle, avant d’être rejoints par les comtes détenant l’immédiateté d’Empire. À la fin du 18e siècle, seule la petite noblesse (les barons, les chevaliers) utilise le prédicat de Wohlgeboren, qui était revenait précisément, au début de l’époque moderne, aux familles comtales.

Cette « dévaluation sociale » de l’usage du Durchlaucht conduisit, selon une logique classique de l’époque moderne, à une nouvelle tentative de distinction : les princes-électeurs et l’Archiduc d’Autriche emploient de plus en plus, à partir de la seconde moitié du 17e siècle, le superlatif Durchlauchtigst (altesse la plus sérénissime), avant qu’au 18e siècle, ce dernier usage se généralise également aux plus anciennes maisons ducales, tandis que les plus récentes se contenteront toujours du simple Durchlaucht.

Par l’histoire de l’usage d’un prédicat, c’est ainsi toute l’importance des conflits symboliques de préséance à l’intérieur de la structure hiérarchique impériale qui apparaît.

Problèmes de traduction : le feuilleté complexe des titres et prédicats dans le Saint-Empire est difficile à rendre en français. On réservera « Altesse » (tout court, ou plutôt suivi de « royale » ou « impériale ») au terme Hoheit.

Sébastien Schick