Traduction proposée : baron
Traduction alternative : /
Définition : à l’époque moderne, il s’agit du rang le plus bas de la hiérarchie nobiliaire titrée. Si le terme rappelle que le porteur du titre est bien un seigneur (Herr), le terme de « freier Herr » se développe au cours du 12e siècle, pour désigner, dans le cadre de la société féodale, le groupe de ceux qui détiennent leur fief directement du roi, mais sans faire partie du rang des princes (Fürst), à l’inverse des ducs (Herzog) ou de certains comtes (Graf).
Dès lors, si l’étymologie du terme rappelle l’indépendance de celui qui porte ce titre – à l’instar du latin liber baro – il ne faudrait donc pas en déduire que le Freiherr disposait automatiquement de l’immédiateté d’Empire. Le titre était porté, à l’époque moderne, par une petite noblesse impériale dont la fonction et l’origine étaient finalement assez variées. Une partie des Freiherren appartient par exemple à la noblesse médiate de service qui peuplait, au cours de la seconde modernité, les conseils privés des grands princes d’Empire. Mais nombre d’entre eux étaient aussi des immédiats, qu’ils aient obtenu directement, des mains de l’empereur, une terre d’Empire (Reichsgut), ou qu’ils appartiennent au groupe des chevaliers immédiats d’Empire (Reichsritter). Ces barons immédiats avaient ainsi pris l’habitude de se faire appeler « Reichsfreiherren » afin de souligner leur statut, mais c’était là un usage qui visait à les distinguer, et non un titre légitime à part entière.
Problèmes de traduction : On pourra donc parfois, si la nécessité s’en fait sentir pour distinguer les statuts, préciser « baron d’Empire » ou « baron immédiat », et « baron médiat ».
Sébastien Schick