Traduction proposée : homme du commun
Traduction alternative : homme ordinaire, homme commun
Définition : le concept de Gemeiner Mann est à la fois un mot des sources et un concept historiographique. Dans les sources, l’apogée de son utilisation se situe entre la fin du 15e et la fin du 16e siècle. L’homme du commun désigne tantôt le membre de plein droit de la communauté urbaine ou rurale, qui jouit de tous les droits conférés par ce statut, tantôt plus largement l’homme ordinaire du commun, le petit peuple, la plèbe, y compris dans sa dimension péjorative.
Le concept a été érigé par l’historien Peter Blickle en catégorie centrale d’interprétation de la Guerre des Paysans (1525), contre l’interprétation marxiste qui en faisait une révolution « proto-bourgeoise ». Ce concept lui permet également d’affirmer qu’il existe dans l’histoire allemande une tradition « communaliste », dans une sorte d’anticipation de la démocratie. Selon Peter Blickle, le concept cède le pas au 17e siècle à celui de sujet (Untertan), et au 18e siècle à celui de « citoyen/ bourgeois » (Bürger). Pour Peter Blickle, l’homme du commun est une notion avant tout politique qui caractérise ceux qui sont extérieurs à la seigneurie – qu’il oppose comme un élément extérieur à la communauté (Gemeinde). Cette communauté d’hommes du commun est fondée sur l’unité de base qu’est la « maisonnée » (Haus) et orientée vers l’utilité publique (Gemeiner Nutzen).
Ces vues ont été critiquées, dans et hors d’Allemagne. On a souligné le caractère très réifié du concept d’homme du commun, qui substantialise un état et n’est pas pensé de manière relationnelle. Certains ont relevé, corollairement, qu’il contribuait à invisibiliser les relations de pouvoir, en particulier seigneuriales. Plusieurs historiens ont enfin reproché au concept d’homme du commun d’apparaître comme une forme anachronique du citoyen démocratique, et à la conception de la communauté portée par Blickle de s’apparenter à une rétroprojection sur le passé des formes politiques démocratiques modernes. Enfin, l’homme du commun est une catégorie politique, mais le terme soulève tout de même la question de ses frontières socioéconomiques, qui demeurent indécises.
Problèmes de traduction : /
Rachel Renault