Herr

Traduction proposée : seigneur

Traductions alternatives : maître, prince ; monsieur

Définition : le Herr allemand recouvre un ensemble de positions de domination qui se disent en français sous divers termes, seigneur étant sans doute celui qui recouvre le plus de possibilités. Le seigneur est ainsi une fonction dont le contenu concret dépend de la nature du pouvoir exercé, de l’objet sur lequel ce pouvoir est exercé et de la relation entretenue avec l’objet de la domination. Il s’oppose à l’origine au valet et à l’esclave (Knecht). Dieu est seigneur de tous les hommes, l’Empereur est le seigneur de tous les membres de l’Empire, mais l’on peut être également seigneur foncier (Grundherr), prince territorial (Landesherr), ou encore suzerain (Lehnsherr) ; dans le cadre domestique de la « maison » (Haus), le Herr ou Hausherr est le chef de famille, et s’oppose en tant que tel à la fois à la femme (Frau), à la domesticité, et aux enfants.

Le Herr est ainsi celui qui exerce une forme d’autorité politique, juridique et sociale, et constitue la catégorie générique dans laquelle se dit la domination et l’exercice d’un pouvoir depuis le gouvernant jusqu’au père de famille. Sa déclinaison dans un nombre important de catégories particulières rappelle que les relations de pouvoir sont pensées comme découlant toutes d’une matrice identique. Une même personne est ainsi souvent Herr à plusieurs de ces titres.

Problèmes de traductions : dans certains contextes, on préférera à seigneur d’autres traductions. L’usage veut ainsi que l’on traduise Landesherr par « prince » territorial, y compris lorsque celui-ci n’a pas le titre nobiliaire de prince, ou par souverain (voir Landeshoheit). Enfin, il est également d’usage de traduire Freiherr par baron. Ces difficultés de traduction se retrouvent à l’identique dans la multiplicité des traductions du substantif dérivé, Herrschaft.

Aujourd’hui, Herr est le titre de civilité par lequel on s’adresse à un homme, équivalent du français « Monsieur ».

Rachel Renault