Traduction proposée : instance gouvernementale chargée de …
Traductions alternatives : « gouvernement territorial »
Définition : le terme Landesregierung ne pose à première vue aucune difficulté : composé de Regierung (« gouvernement ») et du génitif du mot Land (« territoire ») il indique apparemment l’instance politique centrale chargée du gouvernement d’une principauté (ou d’un autre type territorial au sein du Saint-Empire). Cela correspond effectivement à la réalité du 16e siècle quand, dans la plupart des états d’Empire, une administration centrale voit le jour, souvent en prenant la suite d’autres instances plus anciennes (par exemple un Hofrat, « conseil aulique », ou une Hofkanzlei, « chancellerie aulique »). Notamment dans les contrées orientales de l’Empire, en Saxe électorale, par exemple, ou dans les principautés des Schwarzburg ou les duchés saxons en Thuringe, la Landesregierung forme alors l’autorité centrale chargée des affaires de justice, de féodalité et de police.
Cependant, elle ne constitue pas un gouvernement au sens moderne du terme, c’est-à-dire le lieu où s’exerce le pouvoir exécutif, de toute façon entre les mains du prince. En fait, elle est rarement l’unique instance de décision politique. D’abord, dans de nombreuses principautés, les Landesregierungen apparues au 16e siècle sont peu à peu complétées, voire supplantées par d’autres instances, souvent plus proches du potentat (Kammer, « chambre », Geheimer Rat, « conseil secret », etc.). Elles ne forment donc plus qu’une partie d’un gouvernement fragmenté entre plusieurs institutions distinctes et souvent mises en concurrence entre elles. En outre, lors des fréquents partages de territoires, chacune des nouvelles parties peut créer un gouvernement territorial propre ; mais il arrive aussi, comme par exemple dans les seigneuries des Schönburg, que les différentes branches d’une maison partagée restent liées entre elles par un gouvernement commun, appelé Gesamtregierung (« gouvernement général ») et chargé, par exemple, de représenter la maison face aux instances impériales.
Au 18e siècle, les Landesregierungen, qui ont souvent maintenu leurs fonctions initiales, évoluent vers une sorte de ministère de l’intérieur et de la justice combiné, exprimant ainsi le fait que la justice et l’administration resteront réunies dans l’ensemble des territoires du Saint-Empire jusqu’à la fin de celui-ci (et parfois même au-delà : en Saxe, elles ne sont séparées que par les réformes politiques des années 1830).
Problèmes de traduction : on l’aura compris : traduire Landesregierung par « gouvernement » ou « gouvernement territorial » ne conviendrait que dans certains cas. Dans tous les autres, il convient de bien se renseigner sur les tâches lui incombant et de traduire par conséquent « instance gouvernementale chargée de … » (par exemple « des affaires de justice et de police »), de telle sorte que soit établie la distinction entre le nom et la fonction. Afin de ne pas alourdir un texte inutilement, on peut également traduire une première fois, puis recourir au terme original.
Falk Bretschneider