Reichserzkanzler

Traduction proposée : archi-chancelier d’Empire

Traductions alternatives : /

Définition : Il s’agit de l’un des archi-offices d’Empire liés à la dignité de prince-électeur. Les trois archevêques-électeurs étaient archichanceliers : celui de Cologne pour l’Italie, celui de Trèves pour la « Bourgogne » (Arélat), celui de Mayence pour l’Allemagne. Seule de ces trois offices (et d’ailleurs de tous les archi-offices), l’archichancellerie mayençaise conserve à l’époque moderne une signification autre que symbolique et honorifique. C’est pourquoi l’expression d’archichancellerie « d’Empire » s’est imposée, réservée au seul prélat de Mayence, primat d’Allemagne, premier des électeurs et parfois désigné comme « le second homme de l’Empire ».

Les fonctions de l’archichancelier sont principalement liées à son rôle d’animateur et de régulateur de la Diète d’Empire. L’institutionnalisation, puis la pérennisation de la Diète, la place croissante qu’y occupent l’écrit et les procédures, renforcent le rôle de l’électeur de Mayence. Il dispose du droit de dictée publique qui lui confère une influence sur les débats, il est chargé d’en tenir les archives et d’en publier les résultats. Au-delà de cette stature officielle, et de la Diète elle-même, l’archichancelier exerce une fonction d’animateur et de médiateur politique qui, jusqu’à la Ligue du Rhin de 1658, le pose souvent en représentant de l’Empire face à (voire contre) l’Empereur. Ensuite, il s’inscrit généralement dans l’alliance et la clientèle de l’Empereur.

L’archichancelier participe à la nomination du vice-chancelier d’Empire (Reichsvizekanzler) qui, à la résidence de l’empereur et au sein de ses instances gouvernementales, est chargé des affaires de l’Empire. Le vice-chancelier a parfois une influence non négligeable à Vienne, formant un relais privilégié de la politique mayençaise. Au total, la fonction d’archichancelier assure à l’électeur de Mayence un poids sans commune mesure avec les ressources limitées de son électorat et avec son origine sociale – les archevêques de Mayence étant après le milieu du 16e siècle presque tous issus de la chevalerie immédiate d’Empire.

Problèmes de traduction : Il a existé en français un archichancelier (Cambacérès, sous Napoléon), mais « de l’empire » et non « d’Empire ». Le risque de confusion est donc mince et c’est le seul problème que pourrait poser cette traduction – le « archi » pour Erz- étant par ailleurs attesté par « archiduc » et « archevêque ».

CD