Stand

Traductions proposées : état, ordre

Traductions alternatives : corps, qualité, condition

Définition : l’état (Stand) est sans doute l’un des termes les plus essentiels dans lesquels se nomme l’organisation politique et juridique de la société allemande moderne. Le Stand organise juridiquement et politiquement des groupes au sein de la société politique moderne, qui sont dotés de prérogatives, ou de privilèges : ils forment des corps et à ce titre sont dotés de la capacité d’agir collectivement. Sur ce radical se greffent toutes les déclinaisons  particulières : on parle certes des « trois états », mais l’usage du terme se décline aussi dans toute la série de dichotomies par laquelle on pense l’organisation sociale et politique. On oppose ainsi états ecclésiastiques (geistliche Stände) et états laïcs (weltliche Stände), états d’Empire (Reichsstände) et états du pays (Landstände), et l’on oppose ordinairement le maître* (Herr) et ses états (Stände) qui lui doivent aide, conseil et assistance.

Comme souvent dans la langue allemande, le terme désigne à la fois les institutions de représentation de ces états, diètes ou assemblées, et les représentants qui ont « voix et siège » dans ces instances de représentation collective : l’expression les « états de l’Empire » (die Stände des Reichs) peut ainsi désigner les personnes qui sont des états d’Empire (Reichsstände), ou la Diète d’Empire elle-même (Reichstag). Stände permet dans ce cas de désigner comme une entité et comme un corps la multitude de ceux qui forment le Reich face au Kaiser.

En tant que tels, les états sont dans une position d’intermédiaire entre l’autorité suprême (Herr ou le Kaiser et leur gouvernement) et les simples sujets (Untertanen). Par conséquent, une même personne peut être tantôt un état (Stand) de l’Empire face à l’Empereur, et son symétrique, c’est-à-dire maître (Herr) face à ses propres états dans son pays (Landstände).

Problèmes de traduction : 1/ Ont été exclus de cette notice les sens non juridiques de Stand qui, à l’identique du français « état » désigne aussi toutes les formes ordinaires de condition – bon et mauvais état, état de santé, etc.

2/ L’emploi du terme « état » est rendu difficile en raison de sa fréquente confusion, en français actuel, avec celui d’État (Staat).

3/ Selon les contextes, l’usage sera de traduire tantôt par « état » (une assemblée d’états) tantôt par « ordre » (la société d’ordres) ; mais dans d’autres contextes encore, on privilégiera « qualité » (Standesperson, personne de qualité) ou « condition » – personne de condition.

Rachel Renault