Traduction proposée : sujet
Traduction alternative : dépendant
Définition : comme son équivalent latin subjectus, « sujet » désigne la personne qui est « placée sous » la dépendance juridique et politique, sociale d’une autorité (Obrigkeit, Herrschaft) – seigneuriale, princière ou impériale. Le terme dit donc avant tout la soumission, l’infériorité et la dépendance – là où, à l’inverse, les catégories d’état (Stand), ou de bourgeois (Bürger) désignent un groupe défini par l’exercice collectif de droits politiques et de prérogatives. Il revient également à désigner la population d’un territoire ou d’un État à travers son appartenance politique et sa relation aux gouvernants, compte non tenu de l’ensemble des statuts juridiques, politiques, privilèges qui créent au sein du groupe des « sujets » un entrelacs de différences statutaires. Le sujet doit obéissance, fidélité et service (en argent ou en travail) à l’autorité dont il relève, de sorte que leur relation est indissociablement politique et sociale. L’autorité en échange doit au sujet protection. Celle-ci s’entend non seulement comme protection militaire contre les dangers venus de l’extérieur, mais également comme une protection judiciaire – les sujets peuvent pétitionner, transmettre des suppliques et recourir en justice – et comme une protection juridique – l’autorité est garante des coutumes du pays et des privilèges. Le sujet jouit donc de droits politiques, qui sont moindres que ceux du bourgeois ou des états, mais supérieurs à ceux de l’étranger de passage.
Problèmes de traduction : 1/ La polysémie très forte du terme « sujet » en français peut, dans certains contextes, prêter à confusion, et conduire à privilégier d’autres traductions qui appuieront la dimension politique et sociale du terme (dépendant, habitant).
2/ Si le substantif est utilisé uniquement pour désigner « l’homme du commun » (Gemeiner Mann), l’adjectif correspondant, untertänig, est utilisé pour qualifier des rapports sociaux de soumission qui s’étendent bien au-delà des « simples sujets ». On traduit alors ordinairement par « humble », « très humble » (untertänigst).
Rachel Renault